Le 18 septembre ‘25, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a présenté le rapport annuel du gouvernement sur l'impact des sanctions américaines, qui estime les pertes subies par Cuba entre mars 2024 et février 2025 à 7,5 milliards de dollars.
Le rapport accuse le gouvernement américain de s'attaquer « de manière chirurgicale et systématique » aux principales sources de revenus de l'économie cubaine.
L'impact des sanctions pendant cette période a été supérieur de près de 50 % à celui de l'année précédente.
Le rapport cite les exemples suivants illustrant comment la politique américaine a nui à l'économie cubaine :
Le rapport sera joint à une résolution présentée aux Nations Unies en octobre ‘25 appelant le monde à condamner les sanctions américaines. Au cours des trois dernières décennies, Cuba a présenté cette résolution à l'ONU avec des résultats presque identiques chaque année : presque tous les pays du monde demandent aux États-Unis de mettre fin à leur embargo contre Cuba... sauf les États-Unis et Israël.
Le blocus des États-Unis contre Cuba en chiffres
Le coût de quatre mois de blocus équivaut au financement nécessaire pour l'achat des bus nécessaires au transport public dans le pays (2,850 milliards USD).
Le coût de deux mois de blocus correspond au coût du carburant nécessaire pour les besoins énergétiques réguliers du pays (1,600 milliard USD).
Le coût de deux mois de blocus équivaut au financement nécessaire pour fournir à la population des colis alimentaires de base pendant un an (environ 1,6 milliard de USD).
Le coût de 16 jours de blocus correspond au financement nécessaire pour répondre aux besoins du pays en médicaments essentiels (environ 339 millions de USD).
Le coût d'un blocus de 14 jours correspond au financement nécessaire pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de 24 % à 26 % (environ 300 millions de USD).
Le coût de 12 jours de blocus correspond au financement annuel nécessaire à l'entretien du réseau électrique national (environ 250 millions de dollars, hors coûts de carburant et d'investissement).
Le coût de 6 jours de blocus correspond au financement de matériel médical (coton, gaze, seringues, aiguilles, sutures, cathéters, matériel de perfusion, etc.) et les réactifs nécessaires au système national de santé pendant un an (environ 129 millions de USD).
Le coût de deux jours de blocus équivaut au coût annuel de l'entretien des transports publics dans le pays (40 millions de USD).
Le coût de 21 heures de blocus correspond au financement nécessaire pour remplacer les moyens technologiques obsolètes et dépassés dans l'enseignement (18 133 050 de USD).
Le coût de 14 heures de blocus équivaut au coût d'achat de l'insuline nécessaire pour une année (12 millions de USD).
Le coût de 5 heures de blocus équivaut au coût d'achat des jouets et des équipements nécessaires dans toutes les crèches du pays (environ 4,5 millions de USD).
Le coût de deux heures de blocus équivaut au coût d'achat des médicaments utilisés pour traiter les troubles psychiatriques, neurologiques et cardiaques, ainsi que pour nourrir les enfants atteints d'anomalies génétiques et de maladies métaboliques endocriniennes (environ 1,4 million de USD).
Le coût de 19 minutes de blocus est égal au coût des fauteuils roulants électriques et conventionnels nécessaires dans l'enseignement spécialisé du pays (280.506 USD).
Le coût d'un blocus de 17 minutes est équivalent au coût d'achat du médicament.
Nusinersen pour le traitement annuel de l'amyotrophie spinale (SMA) chez les bébés (250 000 dollars).
Le coût de 10 minutes de blocus équivaut au financement d'appareils auditifs pour les enfants et adolescents handicapés scolarisés dans l'enseignement spécialisé (142 967 USD).
Vous trouverez le dossier complet ici :
Version espagnole
Version anglaise