(Article repris de Belly of the Beast Cuba)
Quelques heures après l'annonce de l'enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces spéciales américaines à Caracas, des milliers de Cubains se sont rassemblés devant l'ambassade américaine à La Havane pour manifester leur mécontentement.
La journaliste Liz Oliva Fernández, de Belly of the Beast, était sur place pour couvrir la manifestation. Regardez ce que les Cubains lui ont dit dans notre nouvelle vidéo.
Tout tourne autour du pétrole
Bien que le gouvernement américain ait invoqué le trafic de drogue pour justifier son escalade militaire dans les Caraïbes et l'enlèvement de Maduro, comme Trump a rendu clair lors de sa conférence de presse samedi que la motivation principale était le pétrole.
« Nous allons récupérer le pétrole que, franchement, nous aurions dû récupérer depuis longtemps », a déclaré Trump. « Nous allons demander à nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, d'intervenir, d'investir des milliards de dollars, de réparer les infrastructures pétrolières gravement endommagées et de commencer à générer des revenus pour le pays. »
Secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré à CBS News dimanche que la « quarantaine » imposée par les États-Unis aux pétroliers sanctionnés restera en vigueur jusqu'à ce que le gouvernement vénézuélien ouvre ses portes aux compagnies pétrolières américaines.
Delcy Rodríguez, la nouvelle présidente par intérim du Venezuela, a adopté samedi un ton provocateur. « Nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles », Rodríguez a déclaré dans sa première déclaration publique après la destitution de Maduro. « Nous ne serons jamais une colonie d'un quelconque empire. »
Mais Trump et Rubio ont tous deux exprimé leur confiance dans le fait que Rodríguez accéderait aux demandes des États-Unis. « Nous lui avons parlé à plusieurs reprises, et elle comprend, elle comprend », a déclaré Trump dans le New York Post.
Pour l'instant, cette confiance repose moins sur la persuasion que sur la diplomatie de la force. « Si elle ne fait pas ce qu'il faut, elle va payer un prix très élevé, probablement plus élevé que Maduro », comme Trump l’a déclaré à The Atlantic.
Pendant ce temps, Trump a snobé María Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, à la consternation apparente des amis partisans de la ligne dure de Rubio à Miami. « Je pense qu'il lui serait très difficile d'être la dirigeante », a déclaré Trump, « Elle ne bénéficie ni du soutien ni du respect au sein du pays. »
Au-delà du Venezuela, l'enlèvement effronté d'un chef d'État élu témoigne de la volonté de l'administration d'imposer sa puissance dans la région par la force — une réaffirmation brutale de l'impérialisme américain qui s'inscrit dans la lignée de ce que Trump a présenté comme un retour à la doctrine Monroe (ou, comme il l'appelle, la «Doctrine Don-roe").
« Le message est clair pour toutes les forces progressistes d'Amérique latine » ; Miguel Tinker Salas, professeur émérite d'histoire au Pomona College et auteur de « Venezuela : What Everyone Needs to Know » (Venezuela : ce que tout le monde doit savoir). a déclaré à Democracy Now ! « Le message est clair pour le Brésil. Le message est clair pour le Mexique et Claudia Sheinbaum. Le message est clair pour Cuba, qui sera la prochaine cible. Il s'agit de réimposer la domination militaire et économique des États-Unis en Amérique latine, en commençant par les Caraïbes, à commencer par le Venezuela. »
Qu'est-ce que cela signifie pour Cuba ?
Cuba et le Venezuela sont des alliés proches depuis l'arrivée au pouvoir de l'ancien président Hugo Chávez en 1999. Le Venezuela est devenu l'une des principales sources d'approvisionnement en pétrole de Cuba, et des dizaines de milliers de Cubains, principalement des médecins et des infirmières, ont participé à des missions médicales et éducatives au Venezuela.
(Pour en savoir plus sur cette relation, regardez Épisode 2 de notre série documentaire primée La guerre contre Cuba.)
Les livraisons de pétrole vénézuélien ont fortement diminué ces dernières années, les États-Unis ayant imposé des sanctions sévères aux deux pays, notamment des mesures visant à bloquer l'approvisionnement en pétrole de l'île. En 2025, le Venezuela expédiait environ 30 000 barils par jour vers l'île, soit environ 70 % de moins qu'auparavant il y a dix ans. Cette source vitale d'approvisionnement en carburant a été encore réduite ces dernières semaines, l'administration Trump ayant ordonné « un blocus total et complet » des pétroliers sanctionnés. Les forces américaines ont déjà saisi deux pétroliers après leur départ du Venezuela.
Depuis que les États-Unis ont lancé leur campagne de « pression maximale » contre Cuba et le Venezuela en 2019, Cuba est ravagée par une crise énergétique qui entraîne des coupures de courant quotidiennes. Cette politique, qui a été maintenue tout au long du mandat de Biden et pendant le second mandat de Trump, vise à causer tant de difficultés et de souffrances à Cuba que le gouvernement s'effondrera ou sera renversé de l'intérieur.
Cette stratégie semble rester inchangée, 65 ans après avoir été mise en place sous l'administration Eisenhower (voir l'ancien vice-président Richard Nixon articuler les plans de changement de régime du gouvernement américain en 1960 dans le documentaire que nous avons produit pour Al Jazeera, Health Under Sanction).
« Cuba sera un sujet dont nous finirons par parler, car Cuba est actuellement un pays en déclin, un pays en très grave déclin », a déclaré Trump, qui affirme être ne pas envisager d'action militaire contre l'île. « Cuba va tomber de son propre chef. »
Rubio a envoyé un message plus inquiétant au gouvernement cubain lors de la conférence de presse d'hier (02 01 26): : « Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais inquiet. »
Article repris de Belly of the Beast
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Belly of the Beast ici : version anglaise ou version espagnole
| Bijlage | Size |
|---|---|
| Le président cubain en colère alors que Donald Trump hausse le ton contre Cuba | 155.14 KB |